Rameau en un clic

Repères biographiques

1683 : Naissance à Dijon

1701 : Voyage en Italie

1702 : Installation à Avignon puis Clermont

1706 : Installation à Paris

1709 : Installation à Dijon

1712 : Installation à Lyon

1715 : Installation à Clermont

1722 : Installation définitive à Paris

1726 : Mariage avec Marie-Louise Mangot

1764 : Mort à Paris

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Entourage familial

Fils de

Claude Demartinécourt (1652-1697) et de Jean Rameau (1638-1714)

Frère de

Edmée (1672-1678), Marguerite (1675-1753), Marcelline (1674-ca1684), Marguerite Cécile (1675-ca1685), Élisabeth (1678-1712), Jean-Constant (1680-ca1685), Marie-Claude (1681-1762), Philippe-Eugène (1685-1706), Claude-Bernard (1689-1761), Claude (1690-ca1696), Jean (1693-ca1697)

Époux de

Marie-Louise Mangot (1707-1785), qu’il épouse en 1726

Père de

Claude-François (1727-1788), Marie-Louise (1732-1777), Alexandre (1740-1744) et Marie-Alexandrine (1744-1808)

Postes et titres

1702 : Organiste de Notre-Dame des Doms d’Avignon puis à la cathédrale de Clermont

1706 : Organiste du Collège Louis-le-Grand des Jésuites de la rue Saint-Jacques à Paris et du Collège des Pères de la Mercy de la rue du Chaume-aux-Marais à Paris

1709 : Organiste de Notre-Dame de Dijon

1713 : Organiste du Couvent des Jacobins de Lyon

1715 : Organiste de la cathédrale de Clermont

1731 : Directeur de l’orchestre de La Pouplinière (jusqu’en 1753)

1732 : Organiste de Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris (jusqu’en 1738)

1745 : Compositeur de la Musique de la Chambre du roi

1750 : Pensionnaire de l’Académie royale de musique au titre de « Compositeur »

1752 : Membre de la Société littéraire Richard de Ruffey et de la Société littéraire de Dijon

1757 : Lié par contrat d’exclusivité à l’Académie royale de musique

1761 : Membre de l’Académie de Dijon

1764 : Chevalier de l’Ordre de Saint-Michel

1764 : Anobli par Louis XV

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Principaux ouvrages

Pages musicales les plus célèbres

De l’oubli à la redécouverte : quelques dates clés

1785 : Dernières représentations de Castor et Pollux à l’Opéra de Paris

1876 : Inauguration par la ville de Dijon d’une statue à son effigie

1894 : Lancement de la première édition monumentale de l’œuvre de Rameau chez l’éditeur Durand sous la direction de Camille Saint-Saëns

1908 : Représentations d’Hippolyte et Aricie au Palais Garnier sous l’égide de Vincent d’Indy

1952 : Représentations des Indes galantes au Palais Garnier (jusqu’en 1965)

1956 : Représentations de Platée au Festival d’Aix-en-Provence avec Michel Sénéchal dans le rôle-titre

1982 : Création des Boréades au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de Sir John Eliot Gardiner

1983 : Commémoration du tricentenaire de sa naissance : Hippolyte et Aricie à Aix-en-Provence, Les Indes galantes à Paris et Pygmalion dans toute la France

1994 : Grandes Journées Rameau organisées par le CMBV

1996 : Lancement de la seconde édition monumentale de l’œuvre de Rameau par la Société Jean-Philippe Rameau chez les éditeurs Billaudot puis Bärenreiter sous la direction de Sylvie Bouissou

1999 : Nouvelle production de Platée au Palais Garnier dans une mise en scène remarquée de Laurent Pelly

2009 : Nouvelle production d’Hippolyte et Aricie  au Théâtre du Capitole de Toulouse puis au Palais Garnier (2012) dans une mise en scène remarquée d’Ivan A. Alexandre

2014 : Commémoration du 250e anniversaire de sa mort. À cette occasion, recréation en version de concert des Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, des Fêtes de Polymnie et du Temple de la Gloire

Voir l’intégralité des représentations d’opéras de Rameau de 1733 à 2013