Colloques et conférences

Quatre colloques internationaux seront organisés tout au long de l’année 2014 :

  • Colloque « Rameau, entre art et science » organisé par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS, BnF, Ministère de la Culture et de la Communication), la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Royaumont et l’Opéra Comique.
      
  • Colloque « International pour le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau » organisé par l’Université d’Oxford
     
  • Journée d’étude « Rameau parodié » organisée par le Centre de musique baroque de Versailles
     
  • Colloque « Théorie et création : de Rameau au XXe siècle » organisé par l’IRCAM et le Centre de musique baroque de Versailles
     

De nombreuses conférences seront également organisées :
  

  • Les Rencontres des Menus-Plaisirs : le Centre de musique baroque de Versailles consacrera ses conférences régulières en 2014 à la figure de Jean-Philippe Rameau (Hôtel des Menus-Plaisirs, tous les mardis à 17h30, Versailles). Une partie de ces conférences seront organisées et proposées dans le cadre de l’Université Inter-Âges de Versailles.
     
  • D’autres conférences seront proposées au public à l’occasion des différentes productions d’œuvres de Rameau (à la Médiathèque Musicale de Paris, à l’Opéra de Dijon, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra Comique à Paris…).

30 événements

Médiathèque musicale de Paris : Conférence/Rencontre
11 janvier

JEAN-PHILIPPE RAMEAU : un parcours singulier.
Petit déjeuner musical animé par Anne Le Lay
Rameau est le premier musicien français qui mérite le nom de maître », écrivait Berlioz en 1842. Ce brillant théoricien et compositeur hors pair a pourtant connu une notoriété tardive…  Ce petit déjeuner nous permettra de suivre le parcours de ce personnage exubérant et taciturne, mondain et misanthrope, au centre de toutes les querelles et… universellement reconnu.

Anne Le Lay, bibliothécaire de la Médiathèque musicale de Paris

Médiathèque musicale de Paris : Conférence/Rencontre
16 janvier

HIPPOLYTE ET ARICIE ou LA BELLE-MERE AMOUREUSE
Parodie d'Hippolyte et Aricie de Rameau par Jean-Philippe Desrousseaux d'après la parodie de Favart de 1742.
Rameau est le premier musicien français qui mérite le nom de maître », écrivait Berlioz en 1842. Ce brillant théoricien et compositeur hors pair a pourtant connu une notoriété tardive… Son premier opéra, Hippolyte et Aricie, créé en 1733, a fait l’objet d’une parodie par Charles-Simon Favart 9 ans après, que Jean-Philippe Desrousseaux a mise en scène avec chanteurs et marionnettes, autour d’un magnifique théâtre baroque miniature.

avec Françoise Rubellin et Jean-Philippe Desrousseaux
en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et l’Opéra-Comique

Œuvre concernée :  HIPPOLYTE ET ARICIE

Bibliothèque Elsa Triolet - Bobigny : Conférence/Rencontre
16 janvier - 18:30

Rameau en son temps
Concert-conférence de Bénédicte Hertz
Pascale Haarscher (flûte à bec), Marie-Sarah Pinte (traverso), Isabelle Sauveur (clavecin), Martin Bauer (viole de gambe) et le ténor François-Nicolas Geslot illustreront les propos de la musicologue Bénédicte Hertz en interprétant les plus belles pages de Jean-Philippe Rameau.

Entrée libre
Bibliothèque Elsa Triolet - 4, rue de l'Union - Bobigny - 01 48 31 16 62

Réservations et renseignements

Abbaye de Royaumont : Conférence/Rencontre
17 janvier

Fenêtre sur cour(s)
« Les textes théoriques de Rameau, à lire et à entendre ».

Avec la participation des étudiants du département de musique ancienne, de l’université Paris IV et de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) Raphaëlle Legrand, Valérie de Wispelaere et Thomas Vernet, coordination.

Réservations et renseignements

Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt (Auditorium) : Colloque/Journée d'études
20 janvier

Ce séminaire de recherche répond à trois acceptions du terme d’atelier. L’atelier de Rameau, du compositeur au travail dont on tentera de percer quelques secrets de fabrication ; l’atelier Rameau, du maître d’œuvre d’une production collective, notamment dans le domaine lyrique (des apports dans les disciplines littéraires, philosophique ou en histoire du spectacle et pratique de la reconstitution complèteront alors utilement l’analyse musicale) ; l’atelier des ramistes, réuni•e•s pour une dizaine de séances autour d’une sélection restreinte mais variée de pièces brèves ou d’extraits de Jean-Philippe Rameau. Chaque séance sera consacrée à une seule œuvre, pour laquelle plusieurs analyses seront proposées. Cette première séance est ainsi dédiée à l'exploration d’une pièce de clavecin de 1724, L’Entretien des Muses.

Intervenants : Jean-Pierre Bartoli, Muriel Boulan, Françoise Depersin, Chloé Dos Reis (également au clavecin), Denis Herlin, Raphaëlle Legrand, Thomas Soury, Rémy-Michel Trotier

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  PIÈCES DE CLAVECIN AVEC UNE MÉTHODE POUR LA MÉCANIQUE DES DOIGTS

Hôtel Maleteste - Dijon : Conférence/Rencontre
25 janvier

« Les Maleteste, le monde musical du XVIIIe, l’impulsion donnée à Rameau ? »

Qui étaient les Maleteste ? Dans quel contexte culturel vivaient-ils ? Quelle forme prenait la vie musicale de l'époque à Dijon ? Quelles étaient les relations entre la musique en province et la vie musicale parisienne ? Comment ont-ils contribué à l’œuvre créatrice de Jean-Philippe Rameau ?

Cette conférence, en plus de répondre à toutes ces questions, présentera les soirées musicales du lundi à l’Hôtel Maleteste – où Rameau était l’un des prestigieux invités – en partant des Lettres du Président de Brosses et d’écrits d’époque.

Philippe Salvadori, Doyen de l'UFR Sciences Humaines de l'Université de Bourgogne

Réservations et renseignements

Hotel des Menus-Plaisirs - Versailles : Conférence/Rencontre
28 janvier - 17:30

Jean Duron : « Rameau, compositeur de musique religieuse »

Afin que l’Hôtel des Menus-Plaisirs soit aussi un lieu de transmission du savoir, d’échanges et de débats, le Centre de musique baroque de Versailles propose un rendez-vous bimensuel tout au long de l’année : les Rencontres des Menus-Plaisirs. Destinées non seulement aux mélomanes mais aussi à un plus large public, ces « Rencontres » abordent des sujets très divers, reflets de la richesse du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Les différents intervenants permettent ainsi à tout un chacun d’appréhender ou d’approfondir la vie et les œuvres des compositeurs, les instruments utilisés, les spécificités du répertoire ou encore les lieux de concerts ou autres institutions musicales de l’époque.

Jean Duron

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  Motets

Hotel des Menus-Plaisirs - Versailles : Conférence/Rencontre
4 février - 17:30

Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour par Thomas Soury

Afin que l’Hôtel des Menus-Plaisirs soit aussi un lieu de transmission du savoir, d’échanges et de débats, le Centre de musique baroque de Versailles propose un rendez-vous bimensuel tout au long de l’année : les Rencontres des Menus-Plaisirs. Destinées non seulement aux mélomanes mais aussi à un plus large public, ces « Rencontres » abordent des sujets très divers, reflets de la richesse du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Les différents intervenants permettent ainsi à tout un chacun d’appréhender ou d’approfondir la vie et les œuvres des compositeurs, les instruments utilisés, les spécificités du répertoire ou encore les lieux de concerts ou autres institutions musicales de l’époque.

Thomas Soury

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  LES FÊTES DE L'HYMEN ET DE L'AMOUR OU LES DIEUX D'ÉGYPTE

Hôtel Maleteste - Dijon : Conférence/Rencontre
9 février - 18:00

« L’approche sensorielle et progressive de l’œuvre théorique de Rameau » 

Le très célèbre Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels de Jean-Philippe Rameau, publié en 1722, est considéré comme un ouvrage fondamental pour le développement de la musique occidentale.

Quel est l'état des spéculations théoriques dans le monde musical français du début du XVIIIe siècle ?

Comment le compositeur Jean-Philippe Rameau, se fondant sur la pratique de la basse continue, explique les logiques de la composition musicale par la génération et l'enchainement des accords ? Quelles seront les conséquences de ces formulations sur la pensée et la pratique musicale des générations suivantes de compositeurs?

Le compositeur Pierre Agut propose, sous la forme d’une présentation/conférence, de resituer le Traité dans le contexte musical et artistique de son époque, de préciser les liens entre la théorie qui y est développée et la pratique réelle de la musique baroque, puis de montrer comment les apports de l’œuvre de Rameau ont porté leurs fruits dans l’évolution de la musique « classique » depuis le XVIIIe siècle français à nos jours.

Cette conférence sera illustrée d'exemples musicaux aidant à saisir la portée de cette évolution dans le style personnel de compositeurs des siècles suivants.

Pierre Agut

Réservations et renseignements

Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt (Auditorium) : Colloque/Journée d'études
10 février - 16:00

Ce séminaire de recherche répond à trois acceptions du terme d’atelier. L’atelier de Rameau, du compositeur au travail dont on tentera de percer quelques secrets de fabrication ; l’atelier Rameau, du maître d’œuvre d’une production collective, notamment dans le domaine lyrique (des apports dans les disciplines littéraires, philosophique ou en histoire du spectacle et pratique de la reconstitution complèteront alors utilement l’analyse musicale) ; l’atelier des ramistes, réuni•e•s pour une dizaine de séances autour d’une sélection restreinte mais variée de pièces brèves ou d’extraits de Jean-Philippe Rameau. Chaque séance sera consacrée à une seule œuvre, pour laquelle plusieurs analyses seront proposées. Cette deuxième séance est ainsi dédiée à l'exploration d'un motet de 1712-1715, Quam Dilecta Tabernacula.

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  QUAM DILECTA

Hotel des Menus-Plaisirs - Versailles : Conférence/Rencontre
4 mars - 17:30

Le clavecin chez Rameau par Julien Dubruque

Afin que l’Hôtel des Menus-Plaisirs soit aussi un lieu de transmission du savoir, d’échanges et de débats, le Centre de musique baroque de Versailles propose un rendez-vous bimensuel tout au long de l’année : les Rencontres des Menus-Plaisirs. Destinées non seulement aux mélomanes mais aussi à un plus large public, ces « Rencontres » abordent des sujets très divers, reflets de la richesse du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Les différents intervenants permettent ainsi à tout un chacun d’appréhender ou d’approfondir la vie et les œuvres des compositeurs, les instruments utilisés, les spécificités du répertoire ou encore les lieux de concerts ou autres institutions musicales de l’époque.

Julien Dubruque

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  Musique instrumentale

Hôtel Maleteste - Dijon : Conférence/Rencontre
8 mars

« Les femmes de l'époque de Rameau »

A propos de Jean-Philippe Rameau, Diderot, dans Le Neveu de Rameau, évoque les liens compliqués entre le compositeur et son entourage féminin : 

« Ça, dites-moi ; je ne prendrai pas votre oncle pour exemple ; c'est un homme dur ; c'est un brutal ; il est sans humanité ; il est avare. Il est mauvais père, mauvais époux ; mauvais oncle... […]

Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront ; pourvu que les cloches de la paroisse, qu'on sonnera pour elles, continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien. »

Décrit comme un homme irascible, « mauvais mari », Rameau était-il, comme bon nombre de ses contemporains, misogyne ?

Donnée à l’occasion de la Journée Internationale de la femme, le 8 mars 2014, la conférence« Les femmes de l’époque de Rameau » apportera un éclairage sur la condition de la femme à l’époque de Rameau, le XVIIIe siècle.

Dans le monde musical, quelle était la place des femmes interprètes et compositrices de musique ?

Pourquoi sont-elles très largement demeurées dans l’ombre des hommes, qui monopolisent sans partage l’attention sur la musique baroque française ?

Les mots apporteront une réponse, confirmée le soir par une présentation en musique de l’étonnante Emilie du Chatelet dont Rameau ne pouvait ignorer les nombreux dons, celui de la musique y compris.

Nicole Desgranges

Réservations et renseignements

Hotel des Menus-Plaisirs - Versailles : Conférence/Rencontre
11 mars - 17:30

Décors d’opéra au Siècle des Lumières par Barbara Nestola

Afin que l’Hôtel des Menus-Plaisirs soit aussi un lieu de transmission du savoir, d’échanges et de débats, le Centre de musique baroque de Versailles propose un rendez-vous bimensuel tout au long de l’année : les Rencontres des Menus-Plaisirs. Destinées non seulement aux mélomanes mais aussi à un plus large public, ces « Rencontres » abordent des sujets très divers, reflets de la richesse du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Les différents intervenants permettent ainsi à tout un chacun d’appréhender ou d’approfondir la vie et les œuvres des compositeurs, les instruments utilisés, les spécificités du répertoire ou encore les lieux de concerts ou autres institutions musicales de l’époque.

Barbara Nestola

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  Musique lyrique

Musée Promenade - Marly le Roi : Conférence/Rencontre
16 mars - 15:00

A l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, cette conférence propose de redécouvrir, en musique, ce célèbre compositeur à travers deux thèmes : la nature et les pays étranges et lointains.

Accompagnée de sa guitare ou en proposant l’écoute de quelques extraits musicaux, Petra Mengeringhausen, musicologue, évoque la vie de Rameau et décortique son œuvre.

Tout public

Petra Mengeringhausen
Diplômée en musique et en pédagogie, Petra a fondé l’école de musique Musikinder où elle dirige des ateliers d’apprentissage de la musique
pour enfants.
Régulièrement sollicitée par la presse spécialisée pour écrire des articles sur la médiation de la musique aux enfants, elle intervient également dans différents festivals de musique.

Dimanche 16 mars à 15h00

Tarifs : 5 € / 4.50 €

Réservation recommandée au 01 39 69 06 26

Petra Mengeringhausen, musicologue

Réservations et renseignements

Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt (Auditorium) : Colloque/Journée d'études
17 mars

Ce séminaire de recherche répond à trois acceptions du terme d’atelier. L’atelier de Rameau, du compositeur au travail dont on tentera de percer quelques secrets de fabrication ; l’atelier Rameau, du maître d’œuvre d’une production collective, notamment dans le domaine lyrique (des apports dans les disciplines littéraires, philosophique ou en histoire du spectacle et pratique de la reconstitution complèteront alors utilement l’analyse musicale) ; l’atelier des ramistes, réuni•e•s pour une dizaine de séances autour d’une sélection restreinte mais variée de pièces brèves ou d’extraits de Jean-Philippe Rameau. Chaque séance sera consacrée à une seule œuvre, pour laquelle plusieurs analyses seront proposées. Cette troisième séance est ainsi dédiée à l'exploration d’un groupe de danses issues de Zoroastre (version de 1749).

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  ZOROASTRE (Version de 1749)

Hotel des Menus-Plaisirs - Versailles : Conférence/Rencontre
18 mars - 17:30

Rencontre avec Jean-Philippe Desrousseaux, metteur en scène et marionnettiste

Afin que l’Hôtel des Menus-Plaisirs soit aussi un lieu de transmission du savoir, d’échanges et de débats, le Centre de musique baroque de Versailles propose un rendez-vous bimensuel tout au long de l’année : les Rencontres des Menus-Plaisirs. Destinées non seulement aux mélomanes mais aussi à un plus large public, ces « Rencontres » abordent des sujets très divers, reflets de la richesse du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Les différents intervenants permettent ainsi à tout un chacun d’appréhender ou d’approfondir la vie et les œuvres des compositeurs, les instruments utilisés, les spécificités du répertoire ou encore les lieux de concerts ou autres institutions musicales de l’époque.

Jean-Philippe Desrousseaux, metteur en scène et marionnettiste

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  HIPPOLYTE ET ARICIE

Paris : Colloque/Journée d'études
20 mars

Colloque international et interdisciplinaire, « Rameau, entre art et science » Paris, 20-22 mars 2014

À l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau, l’idée d’un colloque international s’est imposée d’elle-même. Ce colloque s’inscrit dans un ensemble de manifestations et d’événements (exposition « Rameau » à la Bibliothèque nationale de France ; parution d’ouvrages et d’éditions musicales ; productions d’opéras) qui souhaitent rendre hommage à l’un des plus grands musiciens et théoriciens de l’histoire de la musique. Depuis le dernier colloque international consacré à Rameau à Dijon en 1983, les recherches sur le compositeur ont considérablement progressé grâce aux travaux conduits par la communauté internationale et en particulier depuis 1996, par l’équipe du programme « Rameau » de l’IRPMF (http://www.irpmf.cnrs.fr/themes-de-recherche/jean-philippe-rameau-1683-1764/).
Ce colloque a pour objectif de confronter les points de vue les plus actuels des chercheurs et des interprètes dans différents domaines, tant artistiques que scientifiques afin de coller au mieux à la personnalité et à l’envergure des champs d’activité du « savant-musicien ». Véritable père de l’interdisciplinarité, Rameau a engagé la réflexion avec les plus grandes personnalités de son temps de d’Alembert à Euler, d’Estève au Padre Martini, de Rousseau à Wolf, plaçant ainsi la musique au cœur des débats intellectuels européens. Par fidélité à ses convictions, cette grande rencontre internationale souhaite donc convoquer les disciplines connexes de la musicologie (littérature, arts du spectacle, théorie musicale, esthétique, historiographie, etc.). Afin de garder une cohérence intellectuelle aux débats, voici les axes de réflexion proposés :
- Rameau, au cœur de l’interdisciplinarité
- À la lecture des sources
- Rameau et les enjeux théoriques
- Rameau et ses relations sociales
- Interpréter Rameau
- Scénographie d’hier et d’aujourd’hui

Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS, BnF, Mcc) ; Bibliothèque nationale de France ; Fondation Royaumont ; Opéra-Comique

Sylvie Bouissou et Graham Sadler, direction scientifique
avec la collaboration scientifique de Solveig Serre et Elizabeth Giuliani

Réservations et renseignements

Abbaye de Royaumont : Colloque/Journée d'études
21 mars

colloque

quoi : Rameau, entre art et science

À l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de sa mort, un colloque international et interdisciplinaire est entièrement consacré au compositeur-théoricien J.-Ph. Rameau. En  collaboration avec la BnF, l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (CNRS, BnF, MCC), l’Opéra Comique et l'Université de Berkeley. Venez assister aux communications.

entrée libre sur réservation

Réservations et renseignements

Paris : Colloque/Journée d'études
21 mars

Colloque international et interdisciplinaire, « Rameau, entre art et science » Paris, 20-22 mars 2014

À l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau, l’idée d’un colloque international s’est imposée d’elle-même. Ce colloque s’inscrit dans un ensemble de manifestations et d’événements (exposition « Rameau » à la Bibliothèque nationale de France ; parution d’ouvrages et d’éditions musicales ; productions d’opéras) qui souhaitent rendre hommage à l’un des plus grands musiciens et théoriciens de l’histoire de la musique. Depuis le dernier colloque international consacré à Rameau à Dijon en 1983, les recherches sur le compositeur ont considérablement progressé grâce aux travaux conduits par la communauté internationale et en particulier depuis 1996, par l’équipe du programme « Rameau » de l’IRPMF (http://www.irpmf.cnrs.fr/themes-de-recherche/jean-philippe-rameau-1683-1764/).
Ce colloque a pour objectif de confronter les points de vue les plus actuels des chercheurs et des interprètes dans différents domaines, tant artistiques que scientifiques afin de coller au mieux à la personnalité et à l’envergure des champs d’activité du « savant-musicien ». Véritable père de l’interdisciplinarité, Rameau a engagé la réflexion avec les plus grandes personnalités de son temps de d’Alembert à Euler, d’Estève au Padre Martini, de Rousseau à Wolf, plaçant ainsi la musique au cœur des débats intellectuels européens. Par fidélité à ses convictions, cette grande rencontre internationale souhaite donc convoquer les disciplines connexes de la musicologie (littérature, arts du spectacle, théorie musicale, esthétique, historiographie, etc.). Afin de garder une cohérence intellectuelle aux débats, voici les axes de réflexion proposés :

- Rameau, au cœur de l’interdisciplinarité
- À la lecture des sources
- Rameau et les enjeux théoriques
- Rameau et ses relations sociales
- Interpréter Rameau
- Scénographie d’hier et d’aujourd’hui

Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS, BnF, Mcc) ; Bibliothèque nationale de France ; Fondation Royaumont ; Opéra-Comique

Sylvie Bouissou et Graham Sadlerdirection scientifique
avec la collaboration scientifique de Solveig Serre et Elizabeth Giuliani

Réservations et renseignements

Opéra Comique : Colloque/Journée d'études
22 mars

Rameau entre art et science

Créateur puissant de nouveaux univers sonores, Jean-Philippe Rameau fut aussi un homme de théâtre achevé. La portée de son œuvre, immédiate et profonde jusqu’au XXe siècle, nous invite à réexaminer cette personnalité cruciale de la musique française à l’occasion du 250e anniversaire de sa mort.
Ce colloque se réunira du 20 au 22 mars à la Bibliothèque nationale de France, à la Fondation Royaumont et à l’Opéra Comique.
En collaboration avec la BnF, la Fondation Royaumont, l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (CNRS, BnF, MCC) et l'Université de Berkeley.

Chœur et orchestre des Arts Florissants
William Christiedirection, clavecin et présentation

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  Musique lyrique

Paris : Colloque/Journée d'études
22 mars - 10:00

Colloque international et interdisciplinaire, « Rameau, entre art et science » Paris, 20-22 mars 2014

À l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau, l’idée d’un colloque international s’est imposée d’elle-même. Ce colloque s’inscrit dans un ensemble de manifestations et d’événements (exposition « Rameau » à la Bibliothèque nationale de France ; parution d’ouvrages et d’éditions musicales ; productions d’opéras) qui souhaitent rendre hommage à l’un des plus grands musiciens et théoriciens de l’histoire de la musique. Depuis le dernier colloque international consacré à Rameau à Dijon en 1983, les recherches sur le compositeur ont considérablement progressé grâce aux travaux conduits par la communauté internationale et en particulier depuis 1996, par l’équipe du programme « Rameau » de l’IRPMF (http://www.irpmf.cnrs.fr/themes-de-recherche/jean-philippe-rameau-1683-1764/).
Ce colloque a pour objectif de confronter les points de vue les plus actuels des chercheurs et des interprètes dans différents domaines, tant artistiques que scientifiques afin de coller au mieux à la personnalité et à l’envergure des champs d’activité du « savant-musicien ». Véritable père de l’interdisciplinarité, Rameau a engagé la réflexion avec les plus grandes personnalités de son temps de d’Alembert à Euler, d’Estève au Padre Martini, de Rousseau à Wolf, plaçant ainsi la musique au cœur des débats intellectuels européens. Par fidélité à ses convictions, cette grande rencontre internationale souhaite donc convoquer les disciplines connexes de la musicologie (littérature, arts du spectacle, théorie musicale, esthétique, historiographie, etc.). Afin de garder une cohérence intellectuelle aux débats, voici les axes de réflexion proposés :
- Rameau, au cœur de l’interdisciplinarité
- À la lecture des sources
- Rameau et les enjeux théoriques
- Rameau et ses relations sociales
- Interpréter Rameau
- Scénographie d’hier et d’aujourd’hui

Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS, BnF, Mcc) ; Bibliothèque nationale de France ; Fondation Royaumont ; Opéra-Comique

Sylvie Bouissou et Graham Sadlerdirection scientifique
avec la collaboration scientifique de Solveig Serre et Elizabeth Giuliani

Réservations et renseignements

Hotel des Menus-Plaisirs - Versailles : Conférence/Rencontre
25 mars - 17:30

conférence sur la parodie par Françoise Rubellin

Afin que l’Hôtel des Menus-Plaisirs soit aussi un lieu de transmission du savoir, d’échanges et de débats, le Centre de musique baroque de Versailles propose un rendez-vous bimensuel tout au long de l’année : les Rencontres des Menus-Plaisirs. Destinées non seulement aux mélomanes mais aussi à un plus large public, ces « Rencontres » abordent des sujets très divers, reflets de la richesse du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Les différents intervenants permettent ainsi à tout un chacun d’appréhender ou d’approfondir la vie et les œuvres des compositeurs, les instruments utilisés, les spécificités du répertoire ou encore les lieux de concerts ou autres institutions musicales de l’époque.

Françoise Rubellin

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  Musique lyrique

Opéra Comique : Conférence/Rencontre
26 mars - 16:00

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
Platée

L’Opéra Comique vous invite à retrouver les interprètes de la production et des spécialistes de l’œuvre afin de confronter les analyses, dévoiler les arcanes de la partition, permettre à chacun de préparer ou de prolonger l’émotion du spectacle.

Chœur et orchestre des Arts Florissants
William Christiedirection, clavecin et présentation

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  PLATÉE OU JUNON JALOUSE

Opéra Comique - Paris : Conférence/Rencontre
28 mars

La leçon de William Christie

Concert-conférence

Au travers d'exemples tirés de Platée et en compagnie d'artistes de la production, William Christie présente les spécificités du génie musical de Rameau et la façon dont ses interprètes lui redonnent vie.

Marcel Beekman, Platée
Edwin Crossley-Mercer, Jupiter

Les Arts Florissants
William Christiedirection et présentation

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  PLATÉE OU JUNON JALOUSE

Opéra Comique : Conférence/Rencontre
28 mars - 20:00

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
Platée

La leçon de William Christie

Au travers d’exemples tirés de Platée et en compagnie d’artistes de la production, William Christie présente les spécificités du génie musical de Rameau et la façon dont ses interprètes lui redonnent vie.

Chœur et orchestre des Arts Florissants
William Christiedirection, clavecin et présentation

Marcel BeekmanPlatée
Edwin Crossley-Mercer, Jupiter

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  PLATÉE OU JUNON JALOUSE

Conservatoire Erik Satie, 7e arrondissement - Paris : Conférence/Rencontre
11 avril - 20:00

Conférence musicale
 
"Jean-Philippe Rameau, une lumière des lumières"
 

À l’occasion des 250 ans de la mort du compositeur de la cour de Louis XV, cette conférence présente le musicien le plus important du Siècle des Lumières. Auteur de nombreux opéras, dont Les Indes galantes (1735) ou encore Platée (1745), il fut également un des théoriciens les plus remarquables du XVIIIe siècle.

Nicolas Deshoulières, musicologue

Réservations et renseignements

Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt (Auditorium) : Colloque/Journée d'études
28 avril

Ce séminaire de recherche répond à trois acceptions du terme d’atelier. L’atelier de Rameau, du compositeur au travail dont on tentera de percer quelques secrets de fabrication ; l’atelier Rameau, du maître d’œuvre d’une production collective, notamment dans le domaine lyrique (des apports dans les disciplines littéraires, philosophique ou en histoire du spectacle et pratique de la reconstitution complèteront alors utilement l’analyse musicale) ; l’atelier des ramistes, réuni•e•s pour une dizaine de séances autour d’une sélection restreinte mais variée de pièces brèves ou d’extraits de Jean-Philippe Rameau. Chaque séance sera consacrée à une seule œuvre, pour laquelle plusieurs analyses seront proposées. Cette quatrième séance est ainsi dédiée à l'exploration de la longue scène tragique qui conclut l’acte IV de Dardanus (version de 1744).

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  DARDANUS (version de 1744)

Conservatoire du 17è arrdt - Paris : Conférence/Rencontre
19 mai - 20:00

"Rameau et le clavecin"

Réservation au 01 47 64 98 99

Matthieu Ferey, conférencier

Œuvre concernée :  Musique instrumentale

Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt (Auditorium) : Colloque/Journée d'études
26 mai

Ce séminaire de recherche répond à trois acceptions du terme d’atelier. L’atelier de Rameau, du compositeur au travail dont on tentera de percer quelques secrets de fabrication ; l’atelier Rameau, du maître d’œuvre d’une production collective, notamment dans le domaine lyrique (des apports dans les disciplines littéraires, philosophique ou en histoire du spectacle et pratique de la reconstitution complèteront alors utilement l’analyse musicale) ; l’atelier des ramistes, réuni•e•s pour une dizaine de séances autour d’une sélection restreinte mais variée de pièces brèves ou d’extraits de Jean-Philippe Rameau. Chaque séance sera consacrée à une seule œuvre, pour laquelle plusieurs analyses seront proposées. Cette cinquième séance est ainsi dédiée à l'exploration d’une cantate de 1715-1718, Thétis.

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  THÉTIS

HTF VŠMU - Bratislava (Slovaquie) : Conférence/Rencontre
6 juin - 15:00

CONFÉRENCE
 
L’oeuvre lyrique de Jean-Philippe Rameau
 
Conférence de Tomáš Surý avec extraits musicaux

Tomáš Surý

Réservations et renseignements

Œuvre concernée :  Musique instrumentale