170517061707

  • Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Mercure, Neptune, Minerve et les Dieux de l'Olympe, à la scène 1 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.

  • Polixene et Pirrhus

  • Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant la scène 2 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
    Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

  • Projet de l'atelier de Jean Berain représentant des divinités des Eaux, probablement pour le prologue d'Alcyone (livret de La Motte, musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 18 février 1706.

  • Alcione

  • Alcione

  • Alcione

Rameau et son œuvre

Rameau devient organiste du Collège Louis-le-Grand des Jésuites (rue Saint-Jacques) et de celui des Pères de la Merci (rue du Chaume-aux-Marais).

Décès de Philippe-Eugène, frère de Jean-Philippe Rameau.

Jean Rameau, très affecté par la mort de son fils, rédige un premier testament dans lequel il lègue à Claude-Bernard une grande partie des instruments au détriment de Jean-Philippe Rameau.

Charles Guyard remplace Jean-Philippe Rameau, parti à Paris, au poste d'organiste de la cathédrale de Clermont.

Jean-Philippe Rameau obtient le poste d'organiste de l'église Sainte-Madeleine-de-la-Cité, mais ne peut finalement le tenir car il refuse d'abandonner celui des Jésuites de la rue Saint-Jacques et celui des Pères de la Merci.

Rameau et son temps

Haendel voyage en Italie et s'installe à Rome.

Création de Polyxène et Pyrrhus de Colasse (son dernier opéra) à l'Académie royale de musique.

Création d'Alcyone de Marais à l'Académie royale de musique.

Naissance de Cahuzac, l'un des librettistes de Rameau, à Montauban.