Mémoires secrets (Bachaumont)
Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France, Tome 19, Additions 1768-1781, p. 280
Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France, depuis MDCCLXII jusqu’à nos jours, ou Journal d’un observateur, Tome 19, Additions 1768-1781, p. 280
« 22 Juin. L’académie royale de musique a joué mardi dernier sur son théâtre des fragments composés du prologue de Dardanus, paroles de la Bruere, musique de Rameau de l’acte d’Alphée & Aréthuse, ballet en trois actes avec prologue, paroles de Danchet, musique de Campra, que Dauvergne a totalement refaite ; enfin, un acte nouveau, exécuté l’année dernière à Fontainebleau, paroles d’un M. de Saint-Marc, officier aux gardes, & musique de Trial, l’un des directeurs actuels de l’opéra, ainsi que Dauvergne.
Le public, dégoûté de ce spectacle depuis long-temps, a reçu celui-ci assez favorablement. On connoît la musique de Rameau, & l’on sait que Dardanus est un de ses chefs-d’œuvre. Il est fâcheux que l’exécution n’ait pas répondu à la beauté de l’ouvrage ; tous les rôles ont été fort mal rendus, & sur-tout celui de Vénus, dont s’est chargée la Dlle. Duranci, par la maladie de Mlle. Duplant. Cette actrice, oubliée depuis long-temps, qui avoit marqué du talent pour la déclamation à la comédie françoise, a une voix détestable, & n’est pas soutenable sur le théâtre lyrique. »