Rameau en un clic
Repères biographiques
Entourage familial
Fils de
Claude Demartinécourt (1652-1697) et de Jean Rameau (1638-1714)
Frère de
Edmée (1672-1678), Marguerite (1675-1753), Marcelline (1674-ca1684), Marguerite Cécile (1675-ca1685), Élisabeth (1678-1712), Jean-Constant (1680-ca1685), Marie-Claude (1681-1762), Philippe-Eugène (1685-1706), Claude-Bernard (1689-1761), Claude (1690-ca1696), Jean (1693-ca1697)
Époux de
Marie-Louise Mangot (1707-1785), qu’il épouse en 1726
Père de
Claude-François (1727-1788), Marie-Louise (1732-1777), Alexandre (1740-1744) et Marie-Alexandrine (1744-1808)
Postes et titres
1702 : Organiste de Notre-Dame des Doms d’Avignon puis à la cathédrale de Clermont
1706 : Organiste du Collège Louis-le-Grand des Jésuites de la rue Saint-Jacques à Paris et du Collège des Pères de la Mercy de la rue du Chaume-aux-Marais à Paris
1709 : Organiste de Notre-Dame de Dijon
1713 : Organiste du Couvent des Jacobins de Lyon
1715 : Organiste de la cathédrale de Clermont
1731 : Directeur de l’orchestre de La Pouplinière (jusqu’en 1753)
1732 : Organiste de Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris (jusqu’en 1738)
1745 : Compositeur de la Musique de la Chambre du roi
1750 : Pensionnaire de l’Académie royale de musique au titre de « Compositeur »
1752 : Membre de la Société littéraire Richard de Ruffey et de la Société littéraire de Dijon
1757 : Lié par contrat d’exclusivité à l’Académie royale de musique
1761 : Membre de l’Académie de Dijon
1764 : Chevalier de l’Ordre de Saint-Michel
1764 : Anobli par Louis XV
Principaux ouvrages
1706 : Premier Livre de Pièces pour clavecin
1722 : Traité de l’Harmonie réduite à ses principes naturels
1739 : Dardanus (première version)
1741 : Pièces de clavecin en concert
1754 : Castor et Pollux (seconde version)
1763 : Les Boréades (créées seulement en 1982)
Pages musicales les plus célèbres
Le Tambourin (extrait du Second Livre de Pièces pour clavecin repris dans Les Fêtes d’Hébé)
Les Sauvages (extrait du Troisième Livre de Pièces pour clavecin repris dans Les Indes galantes)
Les Niais de Sologne (extrait du Second Livre de Pièces pour clavecin repris dans Dardanus)
La Poule (extrait du Troisième Livre de Pièces pour clavecin)
Le premier air de la Folie (extrait de Platée)
La dernière scène de Phèdre (extrait d’Hippolyte et Aricie)
De l’oubli à la redécouverte : quelques dates clés
1785 : Dernières représentations de Castor et Pollux à l’Opéra de Paris
1876 : Inauguration par la ville de Dijon d’une statue à son effigie
1894 : Lancement de la première édition monumentale de l’œuvre de Rameau chez l’éditeur Durand sous la direction de Camille Saint-Saëns
1908 : Représentations d’Hippolyte et Aricie au Palais Garnier sous l’égide de Vincent d’Indy
1952 : Représentations des Indes galantes au Palais Garnier (jusqu’en 1965)
1956 : Représentations de Platée au Festival d’Aix-en-Provence avec Michel Sénéchal dans le rôle-titre
1982 : Création des Boréades au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de Sir John Eliot Gardiner
1983 : Commémoration du tricentenaire de sa naissance : Hippolyte et Aricie à Aix-en-Provence, Les Indes galantes à Paris et Pygmalion dans toute la France
1994 : Grandes Journées Rameau organisées par le CMBV
1996 : Lancement de la seconde édition monumentale de l’œuvre de Rameau par la Société Jean-Philippe Rameau chez les éditeurs Billaudot puis Bärenreiter sous la direction de Sylvie Bouissou
1999 : Nouvelle production de Platée au Palais Garnier dans une mise en scène remarquée de Laurent Pelly
2009 : Nouvelle production d’Hippolyte et Aricie au Théâtre du Capitole de Toulouse puis au Palais Garnier (2012) dans une mise en scène remarquée d’Ivan A. Alexandre
2014 : Commémoration du 250e anniversaire de sa mort. À cette occasion, recréation en version de concert des Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, des Fêtes de Polymnie et du Temple de la Gloire
Voir l’intégralité des représentations d’opéras de Rameau de 1733 à 2013