Sources du XVIIIe siècle disponibles sur Internet

Un nombre important de sources anciennes numérisées provenant de divers lieux de conservation en France ou à l’étranger sont aujourd’hui disponibles sur internet. Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) propose aux chercheurs, aux musiciens et aux amateurs un accès direct et analytique de ces documents. Les descriptions proposées permettent de cibler les grandes subdivisions de chacune des œuvres : actes et scènes d’ouvrages lyriques (partitions ou livrets) ; détail des différentes pièces contenues dans les recueils de musique instrumentale ; sections et chapitres des ouvrages théoriques. Pour les opéras, seules les sources primaires (partitions et livrets) ont fait l’objet d’indications précises, les autres sources n’étant que signalées. Les documents autographes ont été systématiquement pris en compte.

Ce répertoire s’appuie sur le Catalogue thématique des œuvres musicales de Rameau réalisé par Sylvie Bouissou et Denis Herlin (Paris, CNRS Éditions, 5 vol., 2007 à). Il en reprend la numérotation et l’organisation générale. Chaque édition y est signalée, même lorsqu’aucune numérisation publique n’est disponible à ce jour sur internet.

Ce répertoire sera complété au fur et à mesure des nouvelles numérisations mises en ligne sur des portails institutionnels. Le CMBV remercie par avance tous ceux qui lui signaleront des numérisations non répertoriées ci-dessous (mailto : jduron@cmbv.com).

Télécharger le fichier contenant toutes les indications de sources.

 

ÉTAT au 15 décembre 2013

Sont actuellement disponibles :

  • Musique instrumentale
  • Musique religieuse
  • Canons, airs
  • Cantates
  • Ouvrages théoriques

Les opéras et la bibliographie seront ajoutés au fur et à mesure des dépouillements.

 

[Jean Duron]