Regards croisés sur Rameau

Les agréments dans les trois livres de pièces de clavecin de Rameau - Chloé DOS REIS

« On ne peut se dispenser de consulter la table des agrémens, et ce qui conserne la mécanique des Doigts sur le Clavecin dans mon livre de pièces, qui a précédé celui-ci ; si l’on veut se mettre au fait de la manière dont ces dernieres pièces doivent être touchées. »

C’est dans son troisième livre de pièces de clavecin de 1728, intitulé Nouvelles Suites de Pieces de Clavecin que Rameau renvoie à l’importance de sa table publiée quelques années avant dans la Mécanique des Doigts. Le compositeur précise à quel recueil le lecteur doit se référer, puisque cette table n’est pas l’unique de sa plume.

Lire la suite dans le pdf :

 

Note : les paramètres de sécurité du lecteur pdf peuvent bloquer la lecture des extraits musicaux. Afin d'autoriser cette lecture il faut approuver le document (l'option s'affiche lors lancement de la lecture d'un extrait).

 

Pour citer cet article :

Chloé Dos Reis, « Les agréments dans les trois livres de pièces de clavecin de Rameau », Regards croisés sur Rameau [En ligne], 2014, mis en ligne le 31 mars 2014, consulté le 23 octobre 2018. URL : http://www.rameau2014.fr/Regards-croises-sur-Rameau/Les-agrements-dans-les-trois-livres-de-pieces-de-clavecin-de-Rameau-Chloe-DOS-REIS

  

Attention : nous conseillons le téléchargement et l'ouverture les pdfs avec Adobe Reader et non directement dans le navigateur afin d'accéder plus facilement aux contenus multimédias et aux ressources liées.