LES SYBARITES
Description générale
Représentations
Livret
Réception
Compositeur : RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)
Auteur du texte : MARMONTEL, Jean-François (1723-1799)
Création : 13 novembre 1753 - Théâtre de Fontainebleau
Genre : Acte de ballet
Catalogue : RCT 57
Synopsis :
Les Sybarites vivent heureux, uniquement soumis à la loi du plaisir. Ils rendent hommage à leur reine, Hersilide, par des danses et des chants qui sont interrompus par un bruit de guerre : ce sont les Crotoniates qui envahissent la cité. Le peuple veut fuir, mais la reine le retient et lui demande de tresser des couronnes de fleurs pour accueillir les assaillants, persuadée que la paix et les plaisirs doivent toujours triompher, même des cœurs les plus inflexibles. Tandis que les Sybarites vont au-devant des Crotoniates, Hersilide invoque l’Amour et lui demande assistance. Les vainqueurs paraissent avec, à leur tête, leur général Astole. Ses discours belliqueux et le mépris qu’il a pour les présents que lui offrent les Sybarites s’évanouissent alors qu’il aperçoit Hersilide, aussi belle que majestueuse. Subjugué par tant de charmes, il accepte d’être spectateur des jeux que la reine fait donner en son honneur. Astole déclare bientôt toute l’ardeur d’une nouvelle flamme : leur union scelle la paix entre les deux peuples.
[Benoit Dratwicki]
1753/11/13 - théâtre (Château) - LES SIBARITES
CHEVALIER, Marie-Jeanne (1722-1789 ap.) [Hersilide]
DECHASSÉ, Claude-Louis-Dominique (1699-1786) [Astole]
BOISRANT, Mlle (1753 ca- fl.) [Philoé]
POIRIER, François (-1759) [Agis]
BÊCHE, Pierre (1723) [Sybarite]
Mercure de France
Mercure de France, janvier 1754, p. 168
« Le Mardi 13, on donna les Sibarites, Acte d’Opéra du Sieur Rameau & ***, suivi de la Coquette trompée, Comédie en Musique des Srs Favart & d’Auvergne.
EXTRAIT DES SIBARITES. Hersilide nouvellement élûe Reine de Sibaris, reçoit sur un trône de fleurs l’hommage de ses sujets ; elle leur dicte ses loix, & ces loix sont celles de la volupté, des plaisirs & de l’amour. La fête est interrompue par un bruit de guerre ; on vient annoncer que les Crotoniates ont surpris les remparts de Sibaris ; Hersilide rassure ses peuples, & leur dit :
Volez au devant des vainqueurs,
Recommencez vos jeux paisibles :
Ils vous portent des fers, présentez-leur des fleurs ;
L’empire des plaisirs s’étend sur tous les cœurs.
Les Crotoniates paroissent ; les Sibarites les reçoivent en dansant. Astole Chef des troupes de Crotone, excite en vain les habitans de Sibaris à fuir la volupté : frappé de la beauté d’Hersilide, il s’attendrit par gradation, fait retirer ses guerriers, & céde au pouvoir de l’amour. Les Crotoniates rentrent avec les Sibarites ; Astole leur dit :
Guerriers, la paix succéde à nos sanglans projets ;
Adorez cette Reine, épargnez ses sujets :
Chantez, célébrez la victoire
Et l’empire de la beauté ;
Elle désarme la fierte,
Elle triomphe de la gloire.
L’Acte finit par un ballet figuré, dont le sujet est Mars ramené par les Graces auprès de Venus.
Les principaux rôles de cet Acte digne de la réputation du célébre Rameau, furent exécutés par le Sr Chassé & la Dlle Chevalier ; les rôles accessoires par les Srs Poirier & Bêche : la Dlle Boiran y débuta dans le rôle de Philoë, femme de la Cour d’Hersilide. Le Sr Dupré représentant un Chef des Sibarites, y dansa avec ces graces & cette noblesse qui l’ont toujours rendu un des plus parfaits modéles dans son art. Le sieur Lionnois dansoit à la tête des Crotoniates : les Sr & Dlle Vestris représentoient Mars & Venus dans le Ballet figuré. Les Graces étoient rendues par les Dlles Camille, Catinon & Masson. »