Regards croisés sur Rameau

Rameau et ses mécènes - Thomas VERNET

« [...] Rameau portoit dans la société le même enthousiasme qui lui faisoit enfanter tant de morceaux sublimes. Ainsi, quand on se rappelle que ce Musicien célèbre aimoit la gloire, qu’il faisoit tout pour elle, qu’il voyoit une foule d’envieux & d’ignorants acharnés à le décrier, on ne doit pas être étonné qu’on ait accusé Rameau d’être peu sociable. »

Ces quelques lignes sont extraites du fameux Éloge historique de Mr. Rameau prononcé devant l’Académie des Beaux-arts de Dijon moins d’un an après la disparition du compositeur, par son premier biographe et compatriote Hugues Maret (1726-1786). Elles traduisent en termes choisis un sentiment que bien de ses détracteurs ne s’étaient pas privés d’exprimer de façon moins amène. Pour Charles Collé (1709-1783) notamment, Rameau n’avait-il pas été « le mortel le plus impoli, le plus grossier et le plus insociable de son temps» ? Moins tranchant, Jean-Baptiste-André Gautier-Dagoty (ca 1738-1786) évoque lui, le « vuide [que Rameau] trouvoit dans la société, [et qui] la lui faisoit négliger ».

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Pour citer cet article :

Thomas Vernet, « Rameau et ses mécènes », Regards croisés sur Rameau [En ligne], 2014, mis en ligne le 31 mars 2014, consulté le 24 octobre 2018. URL : http://www.rameau2014.fr/Regards-croises-sur-Rameau/Rameau-et-ses-mecenes-Thomas-VERNET

  

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