Mercure de France

Mercure de France, septembre 1751, p. 187

Mercure de France, septembre 1751, p. 187

« L’Académie Royale de Musique continue avec beaucoup de succès les représentations du Ballet des Indes Galantes ; le Mardi 3 Août, on supprima l’Acte du Turc Généreux, que le Public, & surtout les connoisseurs auroient fort regretté, si on ne lui avoit pas substitué l’Acte des Sauvages, dont la réputation est si justement établie, & qui a été reçu avec l’accueil universel, si ordinaire aux ouvrages de son célébre Auteur. Cet Acte est rempli de chants agréables, variés, & d’un tour heureux, quoique peu commun. M. Jeliote fait admirer dans les morceaux qu’il chante la précision, la facilité, les graces, la force & la beauté de son chant. Le divertissement ne le céde en rien à la Musique vocale. Tout le monde connoît la charmante Piéce de Clavessin, à qui on a donné le nom des Sauvages, & dont M. Rameau a relevé encore le mérite par le duo & le chœur à qui elle sert d’accompagnement. Ce morceau est dansé avec beaucoup de précision, de force & de legereté par Mlle Lyonnois, & par Messieurs Lyonnois & Vestris. L’Acte est terminé par une trés belle Chaconne, dansée par M. Dupré, & l’une de celles où ce fameux Danseur brille le plus. On admire dans cette Chaconne la belle harmonie : le beau chant, la noblesse, qui y regnent d’un bout à l’autre, & surtout beaucoup de variété. Ce dernier mérite est fort rare dans les piéces de ce genre.

M. le Page a chanté le rôle d’Huascar dans l’Acte des Incas. Le Public a témoigné par ses applaudissemens la joye qu’il avoit de le revoir, & paroît toujours très satisfait de la beauté de sa voix & de la netteté de son chant. Mlle le Miere continue d’être fort applaudie dans les rôles d’Hebé & de Fatima. »