Éditions musicales

Édition monumentale Jean-Philippe Rameau, Opera omnia

Jean-Philippe Rameau représente l’une des figures les plus marquantes des temps baroques. Théoricien et scientifique internationalement reconnu, compositeur de génie, il laisse derrière lui une production majeure, abondante et, encore à ce jour, partiellement inédite. Après les tentatives de Decroix et de Durand, Sylvie Bouissou lance en 1991 le programme Jean-Philippe Rameau, Opera omnia avec le soutien scientifique de Denis Herlin, Davitt Moroney, la regrettée Mary Elizabeth C. Bartlet et Herbert Schneider – rejoints depuis par Cécile Davy-Rigaux, Yvon Repérant et Graham Sadler. L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS, BnF, Mcc) accueille l’équipe scientifique, tandis que que la Fondation France télécom et Musica Gallica apportent au projet un financement significatif ; Gérard Billaudot éditeur porte le projet jusqu’en 2003 avant que Sylvie Bouissou ne décide de confier à la Société Jean-Philippe Rameau l’édition des œuvres de Rameau, et à Bärenreiter la distribution.
   
Le programme de recherches Jean-Philippe Rameau, Opera omnia se décline en deux grands axes. Le premier consiste à éditer l’intégrale de l’œuvre musicale en cinq séries (OOR I-V) sous une forme répondant à la fois aux exigences de l’érudition et à celle des interprètes :
 
OOR I. Musique instrumentale (3 vol.)

OOR II. Musique vocale religieuse (1 vol.)

OOR III. Musique vocale profane (1 vol.)

OOR IV. Musique dramatique (31 vol.)

OOR V. Fragments, œuvres incomplètes et attributions douteuses (2 vol.)
 
Le second axe s’attache à répertorier, analyser, commenter et étudier toutes les sources relatives à sa vie, à son activité et à sa réflexion par un dépouillement systématique des sources musicales, archivistiques, iconographiques et théoriques dans une sixième série dite d’érudition (OOR VI) :
 
OOR. VI.1. Catalogue thématique des œuvres musicales de Rameau (5 vol.)

OOR. VI.2. Manuscrits autographes de Rameau (1 vol.)

OOR. VI.3. Filigranes (1 vol.)

OOR. VI.4. Textes pédagogiques et esthétiques (1 vol.)

OOR. VI.5. Iconographie (1 vol.)

OOR VI.6. Archives (1 vol.)

OOR. VI.7. Miscellanea
 
La richesse documentaire à laquelle a conduit ce programme a permis de concevoir deux outils de recherche supplémentaires développés par Pascal Denécheau à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France : un fonds documentaire informatisé et consultable in situ et une base de données BORÉE mise sur le net depuis 2003.
 
Cadre de l’édition intégrale des œuvres musicales

Chaque volume de l’intégrale des œuvres musicales comprend une introduction bilingue de l’éditeur scientifique dans laquelle sont étudiés la genèse de l’œuvre, ses modes de représentations, sa réception critique, la nature de ses remaniements éventuels, les thématiques du livret pour les opéras et les problèmes particuliers liés à l’interprétation. Sont présentés ensuite l’édition critique du texte chanté, l’édition critique de la musique, un appareil scientifique comprenant une étude génétique des sources et les notes critiques, les annexes contenant les repentirs (esquisses, premières versions, coupures) et un ensemble de planches. Sauf impossibilité majeure, les volumes de Jean-Philippe Rameau, Opera omnia s’appuient sur la ou les sources de production, dite(s) « principales ». Seules les sources contemporaines de l’œuvre et plus largement les sources du XVIIIe siècle sont utilisées pour compléter ou préciser certaines indications de la source principale. Les autres sources revêtant un intérêt purement historique ou sociologique, ne sont pas prises en considération.
 
Du rôle du musicologue pour établir l’édition critique d’une œuvre musicale

Le premier devoir du musicologue consiste à établir pour le musicien d’aujourd’hui une partition jouable, claire, précise et fiable. Moins le chef d’orchestre perdra d’énergie grâce à un matériel bien établi, plus il aura le temps de s’occuper de « musique », et non de « notes ».
 
En tant que scientifique, le musicologue s’interdit toute appréciation subjective sur la qualité musicale d’une version, sur l’opportunité d’un changement, d’une coupure ou d’un ajout. Afin de déterminer la ou les sources qui serviront de référence à son édition, il doit reconstruire l’histoire génétique des sources du livret et de la musique, du fragment au manuscrit complet, de la partie séparée à l’édition, de la copie de collection à la partition ayant servi aux représentations. Étudier, analyser et comparer toutes les sources existantes, dater les strates des corrections, inventorier les variantes de toutes les sources historiques, établir leur relation et leur chronologie, c’est à ce prix que le musicologue pourra proposer une version musicale avérée par Rameau à un moment donné de l’histoire de l’œuvre. À l’issue de cette recherche et de cette réflexion, le musicologue saura quelle(s) version(s) il est possible d’éditer. Parce qu’en quête d’une « certaine authenticité », il s’interdit de proposer une sorte de « best of » mercantile en recomposant une version que Rameau n’aurait jamais validée. Bien au contraire, il s’attache à publier chaque état différent d’une œuvre dès lors qu’il se justifie. Ainsi, les Opera omnia de Rameau ont édité pour Hippolyte et Aricie les versions de 1733 (OOR IV.1) et de 1757 avec les compléments de la version de 1742 (OOR IV.6). De même, le volume consacré à Platée (OOR IV.10) comprend la version parisienne de 1749 et, en compléments, la version originale versaillaise de 1745 et la reprise parisienne de 1754.
 
Le sens critique du musicologue intervient lorsque les sources sont carentielles ou contradictoires. En outre, il doit parfois choisir, selon son « libre arbitre » la version qui lui semble la plus respectueuse des souhaits de Rameau, comme par exemple laisser en lieu et place le trio des Parques « Quelle soudaine horreur » d’Hippolyte et Aricie jugé inchantable par les interprètes de la création alors même que Rameau tenait à cette « expérience » au point de le laisser dans toutes les éditions de l’époque « pour que les Curieux puissent en juger ». Dès lors, l’enjeu n’est plus scientifique mais sensible et musical, à l’écoute du savoir et de l’histoire, comme pour illuminer le véritable enjeu d’une édition critique : une science au service de l’art et du musicien.
  
Rédactrice en chef : Sylvie Bouissou – Éditeurs : Gérard Billaudot éditeur (1993-2002) ; Société Jean-Philippe Rameau (2003-). Distribution mondiale depuis 2003 : Bärenreiter pour la vente et Alkor pour la location.

[Sylvie Bouissou]
  
Volumes parus ou disponibles chez Bärenreiter
  
OOR I MUSIQUE INSTRUMENTALE (3 vol.)
 

• OOR I.2 Pièces de clavecin en concerts, Denis Herlin, Davitt Moroney (éd.), 1996

Ibid., 1996, Violon ou Flûte ; Basse de viole ; Second violon
 
 
OOR III MUSIQUE VOCALE (3 vol.)
 

• OOR III.1 Cantates. Canons. Airs, Sylvie Bouissou, Jean-Paul C. Montagnier (éd.), 2008

Ibid., Musique vocale profane. Vol. 1. Cantates pour voix de dessus ; Canons, 2009

Ibid., Musique vocale profane. Vol. 2. Cantate pour voix de basse et en duo ; Airs, 2009
 
OOR IV MUSIQUE DRAMATIQUE (31 vol.)
   

• OOR IV.1 Hippolyte et Aricie, version de 1733, Sylvie Bouissou (éd.), 2002

Consulter le catalogue Gérard Billaudot

Ibid., matériel d’orchestre, 2002

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Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2002

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• OOR IV.2 Les Indes galantes, Suite instrumentale, Cécile Davy-Rigaux et Sylvie Bouissou (éd.), 2013

Ibid., matériel de la Suite instrumentale, 2013
 

• OOR IV.5 Dardanus, version de 1739, Cécile Davy-Rigaux et Denis Herlin (éd.) avec la collaboration de Sylvie Bouissou

Ibid., matériel d’orchestre, 2013

Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2013
 

• OOR IV.6 Hippolyte et Aricie, version de 1757 avec les compléments de 1742, Sylvie Bouissou (éd.), 2006

Conducteur

Ibid., matériel d’orchestre, 2006

Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2006
 

• OOR IV.10 Platée, version 1749 avec les compléments de 1745, M. Elizabeth C. Bartlet (éd.), 2005

Conducteur

Ibid., matériel d’orchestre, 2005

Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2005
 

• OOR IV.12 Le Temple de la Gloire, version 1746 avec les compléments de 1745, Julien Dubruque (éd.), 2014

Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2014

Ibid., matériel d’orchestre, 2014

Ibid., Symphonies extraites du Temple de la Gloire, 2014
 

• OOR IV.14 Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour,Thomas Soury (éd.), 2014

Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2013

Ibid., matériel d’orchestre, 2013

Ibid., Symphonies extraites des Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, 2014
  

• OOR IV.15 Zaïs, version d’avril 1748, Graham Sadler (éd.), 2011

Conducteur

Ibid., matériel d’orchestre, 2011

Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2011

Ibid., Symphonies extraites de Zaïs, 2011
  

• OOR IV.18 Naïs, Pascal Denécheau (éd.), 2012

Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2012

Ibid., matériel d’orchestre, 2012

Ibid., Symphonies extraites de Naïs, 2012
 

• OOR IV.19 Zoroastre, version 1749, Graham Sadler (éd.), 1999

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Ibid., matériel d’orchestre

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Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2000

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• OOR IV.21 Achante et Céphise, Robert Fajon (éd.) avec la collaboration de Sylvie Bouissou, 1998

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Ibid., matériel d’orchestre, 1998

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Ibid., François Saint-Yves, réduction clavier-chant, 1999

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• OOR IV.22 Daphnis et Églé, Érik Kovevar (éd.), 2014

Ibid., matériel d’orchestre, 2014
 

• OOR IV.23 Castor et Pollux, version 1754, Denis Herlin (éd.), 2014

Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2014

Ibid., matériel d’orchestre, 2014
 

• OOR IV.24 La Naissance d’Osiris, Shirley Thompson (éd.), 2014

Ibid., matériel d’orchestre, 2014
 

• OOR IV.25 Anacréon, Jonathan Huw Williams (éd.), avec la collaboration de Sylvie Bouissou et Cécile Davy-Rigaux, 2004

Conducteur

Ibid ., matériel d’orchestre, 2004

Ibid., François Saint-Yves, réduction clavier-chant, 2004
 

• OOR IV.27/1 Les Surprises de l’amour, version 1758 avec les compléments de 1757, t. 1, Sylvie Bouissou (éd.), 1996

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Ibid., matériel d’orchestre, 1996

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Ibid., François Saint-Yves (éd.), réduction clavier-chant, 2001

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• OOR IV.27/2 Les Surprises de l’amour, version 1758 avec les compléments de 1757, t. 2, Sylvie Bouissou (éd.), 2000

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Ibid., matériel d’orchestre, 2000

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Ibid., François Saint-Yves, réduction clavier-chant, 2000

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OOR VI ÉRUDITION
 

• OOR VI.1 Jean-Philippe Rameau. Catalogue thématique des œuvres musicales, Sylvie Bouissou, Denis Herlin avec la collaboration de Pascal Denécheau, coédition Bibliothèque nationale de France et CNRS Éditions, 5 t.

t. 1. OOR VI.1/1 Musique instrumentale ; musique vocale religieuse et profane, 2007

t. 2. OOR VI.1/2 Livrets, 2003

t. 3. OOR VI.1/3 Musique dramatique (1ère partie), en préparation.

t. 4. OOR VI.1/4 Musique dramatique (2ème partie), en préparation.

t. 5. OOR VI.1/5 Sources bibliographique et index.

• OOR VI.2Rameau et ses œuvres : du texte à l’image, Sylvie Bouissou, Florence Gétreau, Erik Kocevar, Nicole Lallement, 2 t.

• OOR VI.7 Miscellanea

• OOR VI.7/1 Sylvie Bouissou (éd.), Principes éditoriaux ou Petit traité d’édition critique, Paris, SJPR, 1997