Éditions musicales

L’Édition monumentale Durand (1895-1924)

Sous l’impulsion de Charles Poisot, l’éditeur Théodore Michaëlis publia à partir de 1880 une version réduite des principaux opéras de Rameau. La réaction de l’éditeur Durand ne se fit pas attendre : « Michaëlis se contentait de réductions pour piano et chant faites d’après les éditions anciennes ; et les éditions anciennes, sans parler de fautes toujours trop nombreuses, se plaisaient aux indications sommaires… » (Extrait du volume d’Hippolyte et Aricie). Dans Le Figaro du 29 mars 1894, Albéric Magnard prépara le terrain en lançant un appel en faveur d’une édition complète des œuvres de Rameau. La maison Durand accepta aussitôt de mener à bien cette entreprise en confiant les commentaires bibliographiques à Charles Malherbe, archiviste à l’Opéra, pour les seize premiers volumes (jusqu’à sa mort survenue en 1911) puis à Maurice Emmanuel et Martial Ténéo pour les deux derniers. Le travail éditorial fut assuré par Camille Saint-Saëns pour les cinq premiers tomes puis, pour les opéras, par Vincent d’Indy, Paul Dukas, Auguste Chapuis, Alexandre Guilmant, Georges Marty, Claude Debussy, Reynaldo Hahn et Henri Büsser. Une déclinaison de volumes chant-piano complétait les conducteurs d’orchestre pour certains ouvrages. Les disparitions successives de Debussy (1918), Saint-Saëns (1921) et Ténéo (1922) eurent raison de cette édition monumentale qui s’acheva en 1924.

[Patrick Florentin]

Tome 1 : Pièces de Clavecin(Saint-Saëns, 1895)
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Tome 2 : Musique instrumentale (Appendice : Six Concerts transcrits en sextuor)(Saint-Saëns, 1896)
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            *Musique instrumentale :

*Six Concerts transcrits en sextuor
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Tome 3 : Cantates (Les Amants trahisOrphéeDiane et Actéon) (Saint-Saëns, 1897)

*Les Amants trahis
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*Orphée
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*Diane et Actéon
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Tome 4 : Motets. 1ère série (In Convertendo – Quam Dilecta) (Saint-Saëns, 1898-1899)
 
*In Convertendo
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*Quam Dilecta
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Tome 5 : Motets 2e série (Laboravi – Deus noster refugium – Diligam Te) (Saint-Saëns, 1898-1899)

*Laboravi
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*Deus noster refugium
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*Diligam Te
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Tome 6 : Hippolyte et Aricie (D’Indy, 1900)
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Tome 7 : Les Indes galantes (Dukas, 1901)
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Tome 8 : Castor et Pollux (Chapuis, 1903)
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Tome 9 : Les Fêtes d’Hébé (Guilmant, 1904)

Tome 10 : Dardanus (Appendice : version de 1744) (D’Indy, 1905)
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Tome 11 : La Princesse de Navarre, Les Fêtes de Ramire, Nélée et Myrthis, Zéphyre (Dukas, 1906)

*La Princesse de Navarre
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*Les Fêtes de Ramire
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*Nélée et Myrthis
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*Zéphyre
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Tome 12 : Platée(Marty, 1907)
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Tome 13 : Les Fêtes de Polymnie (Debussy, 1908)
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Tome 14 : Le Temple de la Gloire (Guilmant, 1909)
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Tome 15 : Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (Hahn, 1910)
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Tome 16 : Zaïs (D’Indy, 1911)
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Tome 17 (1ère partie) : Pygmalion Les Surprises de l’Amour (Büsser, 1913)

Tome 17 (2e partie) : Anacréon Les Sybarites (Büsser, 1913)

Tome 18 : Naïs (Hahn, 1924)