Ils célèbrent Rameau

L'Opéra Comique

En 2014, l’Opéra Comique s’associe aux festivités du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau avec une ferveur toute particulière. A la veille de son propre tricentenaire, en 2015, l’Opéra Comique revendique en effet, plus encore que sa dette, sa filiation avec cet emblème du génie musical des Lumières.
 

Savant, exigeant et visionnaire, Rameau fut un complice de l’Opéra Comique lorsque cette petite compagnie développait ses activités dans l’ombre souvent envahissante des institutions royales. Depuis les années 1720 jusqu’au milieu du siècle des Lumières, Rameau engagea son talent au côté des premiers auteurs et interprètes de ce nouveau spectacle.
 

Le succès de Platée qui, passée la surprise de 1745, gagna la conviction du public, des encyclopédistes et des musiciens en pleine Querelle des Bouffons, est redevable à l’esprit parodique propre à l’Opéra Comique. Rameau le partageait et en le mettant si brillamment en œuvre, il lui donna ses lettres de noblesse. Au moment précis où l’Opéra Comique renaissait à la Foire après une période d’interdiction, Rameau apparut autant comme le héraut de la musique nationale que comme celui qui, sur une scène royale, rendait la comédie compatible avec le grand art. Si l’Opéra ne sut pas maintenir cette veine comique dans son répertoire, l’Opéra Comique en fit un genre musical à part entière dont la reconnaissance officielle intervint, du vivant même de Rameau, en 1762.
 

Fidèle à cet héritage et à l’aube de son tricentenaire, l’Opéra Comique affirme la fécondité de l’esprit comique pour l’excellence artistique en programmant une nouvelle production de Platée, confiée aux Arts Florissants dirigés par William Christie et mise en scène par Robert Carsen. Ce spectacle, qui soulignera l’actualité du regard que portait Rameau sur la société de cour, sera entouré de nombreuses manifestations de formes variées et qui investiront tous les espaces du théâtre. La grande salle accueillera une version de Platée pour le jeune public, Castor et Pollux en version concert, Hippolyte et Aricie dans sa version parodique pour marionnettes signée Favart, et un concert-conférence exceptionnel de William Christie sur l’art de Rameau. Des récitals de clavecin seront donnés dans le foyer du théâtre tandis que la salle Bizet accueillera une rencontre avec les artistes ainsi que le colloque « Rameau entre art et science ».
 

A l’Opéra Comique, l’année Rameau n’offre pas seulement l’occasion de remémorer, collecter et reconstituer. L’esprit de cette belle commémoration nourrit surtout notre désir de poursuivre dans la voie de la découverte, de la création et de l’audace.
 

Jérôme Deschamps