Éditions musicales

Rameau et les éditeurs de son temps (1706-1758)

Rameau surveillait avec un soin jaloux l’édition de ses ouvrages, tant musicaux que théoriques. Comme la plupart des compositeurs à cette époque, il publiait à compte d’auteur et conservait chez lui les planches gravées de... Rameau surveillait avec un soin jaloux l’édition de ses ouvrage...

L’Édition Michaëlis (1878-1884)

Dans l’avant-propos du volume consacré à l’opéra Hippolyte et Aricieparu en 1900, l’éditeur Durand expliquait que tous les anciens ouvrages de théâtre « ont reparu de nos jours, à Paris, dans la collection Michaëlis&n... Dans l’avant-propos du volume consacré à l’opéra Hippolyte et A...

L’Édition monumentale Durand (1895-1924)

Sous l’impulsion de Charles Poisot, l’éditeur Théodore Michaëlis publia à partir de 1880 une version réduite des principaux opéras de Rameau. La réaction de l’éditeur Durand ne se fit pas attendre : « Michaëlis s... Sous l’impulsion de Charles Poisot, l’éditeur Théodore Michaëli...

L’Édition Broude

Après l’interruption en 1924 de l’édition des œuvres de Rameau par Durand, François Lesure, directeur du Département de la musique à la Bibliothèque nationale de France, annonça 58 ans plus tard la reprise de cette vaste e... Après l’interruption en 1924 de l’édition des œuvres de Rameau...

Édition monumentale Jean-Philippe Rameau, Opera omnia

Jean-Philippe Rameau représente l’une des figures les plus marquantes des temps baroques. Théoricien et scientifique internationalement reconnu, compositeur de génie, il laisse derrière lui une production majeure, abondan... Jean-Philippe Rameau représente l’une des figures les plus mar...

Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles

Depuis plus de 25 ans, les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles se consacrent à l’exhumation et à la redécouverte du répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Des éditions critiques, articulée... Depuis plus de 25 ans, les Éditions du Centre de musique baroqu...
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