Regards croisés sur Rameau

La fugue dans les motets de Rameau - Jean DURON

« Les Fugues se peuvent faire en tant de manieres, qu’il faudroit un livre entier pour les expliquer toutes, particulierement si l’on vouloit en mettre des exemples : mais parce que je laisse cette longue pratique aux bons Compositeurs, il suffit d’expliquer en general ce que c’est que Fugue, laquelle consiste en deux parties, dont la premiere s’appelle Guide, parce qu’elle precede & monstre à la seconde partie, qu’on nomme Consequence, par quels degrez & intervalles elle doit chanter : & parce qu’elle l’imite, on l’appelle Imitation, Replique, Redite, Echo, &c. »

Et Mersenne d’illustrer son propos pas trois exemple de fugues, la première à la quarte, la seconde à la quinte et la troisième (« contrefugue »), par mouvement contraire :

 

Le terme de « fugue » bien loin du sens qu’on lui donne aujourd’hui – une forme musicale – désigne seulement l’élément thématique qui donne lieu à une imitation, ce que nous appelons maintenant le « sujet ».

 

Lire la suite dans le pdf :

 

Note : les paramètres de sécurité du lecteur pdf peuvent bloquer la lecture des extraits musicaux. Afin d'autoriser cette lecture il faut approuver le document (l'option s'affiche lors lancement de la lecture d'un extrait).

 

Pour citer cet article :

Jean Duron, « La fugue dans les motets de Rameau : l’exemple du « Cor meum » du Quam dilecta », Regards croisés sur Rameau [En ligne], 2014, mis en ligne le 1er septembre 2014, consulté le 23 octobre 2018. URL : http://www.rameau2014.fr/Regards-croises-sur-Rameau/La-fugue-dans-les-motets-de-Rameau-Jean-DURON

  

Attention : nous conseillons le téléchargement et l'ouverture les pdfs avec Adobe Reader et non directement dans le navigateur afin d'accéder plus facilement aux contenus multimédias et aux ressources liées.