Mémoires secrets (Bachaumont)
Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France,Tome 16, 1780, p. 269
Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France, depuis MDCCLXII jusqu’à nos jours, ou Journal d’un observateur,Tome 16, 1780, p. 269
« Le 18 Juin 1765. L’Académie royale de musique a remis aujourd’hui pour la première fois les Fêtes de l’Hymen, ballet en trois actes, musique de Rameau, paroles de Cahusac. Ce spectacle venu après Castor & Pollux, quoique fort couru autrefois, n’a pas eu le même accueil. Le Gros, qui fait Osiris dans le premier acte, a causé peu de plaisir ; Mlle. Arnoux dans le second n’a pas paru merveilleuse : enfin M. le Gros qui a reparu dans le troisième n’a produit aucune sensation. On a admiré dans le second la décoration des cataractes du Nil & surtout un saut assez hardi que fait le Dieu. Mais on a trouvé de très mauvais goût & peu digne de sa majesté, qu’étant tombé du haut de la cataracte, il fit le plongeon & reparut sur le bord du fleuve.
En général, ce qui a fait le plus de plaisir est un pas de deux dansé dans le troisième acte par Vestris & sa sœur, appeléle pas de la guirlande. Ces deux voluptueux personnages en s’entrelaçant de mille façons ont paru reproduire aux regards des spectateurs toutes les figures de l’Aretin. On sent bien que Mlle. Vestris ne peut briller qu’en pareil genre.
Le 21 Juin 1765. L’opéra a pensé tomber aujourd’hui vendredi & à sa seconde représentation. Le Sr. le Gros n’a point chanté ; Muguet l’a remplacé à faire mal au cœur : Mlle. Arnoux a manqué son rôle ; en un mot tout a été à la diable. »